BDYS est une association conviviale, créé en 2005, rassemblant des personnes aimant le canyonisme quelque soit leur niveau.
Nous sommes affiliés à la Fédération Française de Spéléologie ( numéro W97-014-000) et à la Ligue Réunionnaise de Canyonisme (LRSC).
Nous formons, au rythme de chacun, à la progression dans les canyons, à la descente en rappel et autre techniques de corde afin que chacun puisse puisse faire évoluer sa pratique et gagner en autonomie.
Que signifie BDYS ?
Les personnes porteuses du projet de cette association sont d’origine créole et chinoise et voulaient un nom adapté à leur situation et aussi à l’image de l’île de la Réunion. Plusieurs noms ont été évoqués, les melting potes, wet’n wild, ye shi canyon, etc.
Mais celui qui a finalement été choisi est :
BDYS : Band Dalons Yé Shi
- « Band Dalons » signifie en créole, camarades ou bandes d’amis
- « Yé shi » signifie en chinois mouillée et sauvage
Les sorties
Les comptes rendus des sorties illustrent le panaches de canyons dans lesquels nous nous rendons: du canyon accessible à tous (environ une sortie par mois) au canyon réservés aux plus expérimentés (fréquence variable).
Chaque sortie est encadrée par un breveté fédéral. L’année est divisée en 2 parties :
- Lors de la période estivale, nous nous rendons plutôt dans des canyons habituellement secs et nous nous consacrons à la formation et à la technique.
- Lors de période hivernale, nous nous rendons dans des canyons plus engagés permettant de mettre en application les technique apprises en été.